Réflexologie plantaire

Françoise Lalande

Reflexologue

La réflexologie et son histoire....

La réflexologie est un art ancestral qui fut pratiqué dans l'Egypte ancienne.

Ci-contre: reproduction d'un papyrus d'après un pictogramme remontant à 2500 ans avant J.C retrouvé à Saqqarah dans la tombe du médecin Ankhmahor. Signification des hiéroglyphes : "ne me fais pas mal" ce à quoi le praticien répond "je ferais en sorte que tu me remercies"

*En Asie

Le pied est considéré comme sacré dans la tradition indienne. Des images représentées sur la plante des pieds du Bouddha symbolisent les différentes qualités de ce dernier.

*En Inde

Les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l'unité de l'univers. Vishnu est considéré comme celui qui préserve l'univers et par analogie celui qui conserve l'harmonie au sein du corps

* En Amérique du nord

Les indiens des tribus Cherokee utilisent toujours la réflexologie comme un art sacré. "grace aux pieds qui marchent sur la terre, notre esprit est relié à l'univers"

* En Chine

Une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des peids. Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l'état de santé général. " lorsque l'on touche aux pieds, on touche à l'âme"...proverbe chinois.

* En Occident

Il faudra attendre1913 pour que le docteur William Fitzgerald intoduise la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de "thérapies des zones" et divise le corps en dix zones d'énergie.

Quelques années plus tard, Eunice Ingha, kinésithérapeute américaine développera ses propres recherches en expérimentant diverses techniques. Elle découvrit, par exemple, qu'une pression alternante avec le pouce (ou autres doigts) stimulait mieux la guérison que la pression constante utilisée dans la "thérapie des zones" à effet anesthésiant. C'est en vérifiant le lien entre l'emplacement des points douloureux et les symptômes, qu'elle put cartographier chaque organe du corps sur le dessus et le dessous du pieds. La planche des "zones reflexes" est ainsi créee et sert encore auloud'hui de base à la pratique de la reflexologie.

 

Soin du visage, soin du corps (relaxant) et amincissements, beauté des mains et des pieds, épilation et réflexologie plantaire. Je propose également des gammes de produits bio.